Luc Besson



biographie



Sam Raimi est un réalisateur peu connu du grand public. Pourtant, nous autres fans du cinéma gore et fantastique le connaissons plutôt bien, et nous l'aimons même beaucoup. Tout ceci, c'est surement à cause de son premier film, EVIL DEAD, dont vous avez tous dû entendre parler un jour ou l'autre.

EVIL DEAD raconte l'histoire d'une bande de copains qui partent quelques jours à la montagne dans un vieux chalet perdu au milieu des bois. Dans la cave de celui-ci, ils découvrent un drôle de livre ainsi qu'un magnétophone. Lorsqu'ils écoutent la bande sur celui-ci, ils réveillent des esprits maléfiques qui vont tour à tour les posséder... Relativement gore, très bien filmé et interprété par Bruce Cambpell que l'on retrouvera dans bon nombre des autres films de Raimi, ce film s'est rapidement imposé comme un classique du genre, avec sa caméra qui fonce dans les bois en longeant le sol, ses arbres violeurs et son final délirant. Sa suite, sobrement intitulé EVIL DEAD 2, est encore plus dingue.

En racontant exactement la même histoire (Campbell retourne dans la cabane avec sa copine dans un début plutôt rapide), Raimi nous livre un spectacle visuel époustouflant, et démontre tout son potentiel visuel. Il fait subir à son acteur fétiche tous les outrages : celui-ci, après avoir dû tuer sa petite amie possédée, se retrouve confronté à sa propre main, qui lui inflige de nombreux supplices (toute la vaisselle y passe), et qu'il se voit forcé de sectionner, greffant à sa place, sur son bras, une tronçonneuse! Cet opus est le plus délirant de la trilogie qui continuera quelques années plus tard avec L'ARMEE DES TENEBRES, nettement plus sobre au niveau de la violence, mais toujours aussi fou dans les grandes lignes (Campbell trouve ici ses meilleurs dialogues).

Sam Raimi a aussi réalisé une comédie complètement absurde intitulée MORT SUR LE GRILL (CRIMEWAVE), dans laquelle Bruce Campbell (encore!!!) est persécuté par des dératiseurs plus que légèrement timbré, et le très beau DARKMAN, avec le grand Liam Neeson.

DARKMAN, qui met en scène un chercheur défiguré dans un attentat visant à détruire son laboratoire de recherche génétique, et qui mène à bien sa vengeance, seul, en portant des visages synthétiques à durée de vie limité, est sans doute le plus connu des films de l'auteur avec le dernier en date, l'excellent western MORT OU VIF (THE QUICK AND THE DEAD). Hommage aux westerns spaghettis, ce film réussit à captiver sur une simple succession de duels, tous plus originaux les uns que les autres, et par le jeu superbe de Sharon Stone, plus belle que jamais vétue d'un cache-poussières. On attend avec impatience un nouveau film de Raimi, aussi producteur de la série HERCULE pour la télévision.






filmographie


Réalisations:



Cette page est une création de l'équipe des Petits Sites entre Amis
Copyright © 1996, All Rights Reserved.